top of page

Nos publications :

L'inventaire des mises au tombeau de Champagne et de Bourgogne, par Jean-Claude CZMARA

Dans la collection "Arc en Ciel", sur 160 pages et 320 clichés, Jean-Claude CZMARA nous offre un pèlerinage autour des sépulcres en régions Bourgognes et Champagne. Un duché et un comté dans lesquels les mêmes ateliers de sculpture ont parfois exercé leurs talents. Les liens historiques et artistiques sont forts et évidents...

Cet album n'a pas de prétentions savantes. Son unique ambition est de transmettre des émotions et de replacer les monuments dans leur contexte afin de les valoriser.

Le voyage initiatique est réussi, au-delà du livre d'art classique. Les chefs d'oeuvre des maîtres imagiers sont ici fidèlement mis en lumière et évoqués par l'écrivain-photographe pour transmettre le saisissement d'une mort hors du commun, et pourtant si humaine.

le martyre d'un crucifié qui allait nourrir une foi nouvelle pour plusieurs millénaires et entretenir le fol espoir de la résurrection au coeur de millions de croyants.

Eric Chereau publie son premier roman

Sept années de pensionnat militaire, la bande de joyeux copains… Une mère "trop" aimante, un père absent, une sÅ“ur qui se laisse mourir, une autre qui prend le voile… La Grand-Mère refuge et repère… Une vie morcelée entre l'excès et le manque… A dix-huit ans, Vincent s'enfuit ! Mais le paquetage de souvenirs alourdit ses épaules, les images le poursuivent, le submergent, le paralysent… Combien d'années pour se reconstruire, fissurer la carapace, faire tomber le masque ? Quelles rencontres pour raccoutrer cette vie en guenilles ? Quelle raccommodeuse pour recoudre cette existence en lambeaux ?

Eric Chereau nous livre un récit à la fois retenu et percutant, pudique et intense : celui d'un long chemin de guérison, servi par une écriture alerte et ciselée, ponctuée d'humour acerbe et de dialogues fleuris. Un premier roman qui vous prend par la main, vous invite à entrer dans la confidence. « Pour savoir aimer, il faut l’avoir été Â», tel est le message qu’il nous transmet… une lecture bouleversante !

L’auteur, âgé de 56 ans, travaille actuellement dans un service de soins et d'accompagnement pour enfants et adolescents déficients ou présentant des troubles du comportement. Une vie à raccommoder résonne comme un témoignage authentique, ce qui en fait la force.

 

bottom of page